Ultrason Barriere ultra sonique Ultra repulsif contre les rongeurs


Comment fonctionnent les ultrasons ?

Qu'est-ce que les ultrasons ?

L'ultrason est un son, c'est-à-dire une onde mécanique et élastique, diffusée par les gaz, les liquides, les tissus mous (chair, organes)ou les solides (partie métallique comme la sonotrode), dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz.


Ils tirent leur nom de leur fréquence trop élevée pour être audible par l'oreille humaine (le son est trop aigu). De la même façon, les infrasons désignent les sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l'oreille humaine.


C'est Lazzaro Spallanzani qui, en 1794, soupçonna le premier l'existence des ultrasons. Ils ont été découverts en 1883 par le physiologiste anglais Francis Galton.


De nombreux animaux, comme par exemple les chiens ou les chauves-souris, peuvent entendre ces sons. Certains peuvent même en émettre : les chauves-souris émettent des ultrasons qui se répercutent sur les objets environnants, ce qui leur permet ainsi de percevoir leur environnement.



Utilisation des ultrasons


Les applications des ultrasons sont variées :

  • En médecine, avec notamment l'échographie et la thermothérapie par ultrasons focalisés ;
  • En laboratoire (biologie, chimie, etc.) : la sonication est l'utilisation d'ultrasons en vue de rompre les membranes des cellules, pour nettoyer ou désinfecter du matériel, en utilisant un sonicateur, par exemple ;
  • En agriculture, par vibration (nébulisation) de l'eau qui se transforme en aérosol et alimente le système racinaire et en oxygène ;
  • En télédétection, pour le sonar ;
  • En télémétrie, pour mesurer les distances ;
  • Dans l'industrie, par exemple pour les essais non destructifs de matériaux, pour la coupe ou soudure des thermoplastiques (non-tissé, ruban, sangle, PE et PP), la soudure des métaux non ferreux (cuivre/aluminium, par exemple), le nettoyage par ultrasons,  l'une des toutes premières applications industrielles ;
  • En alimentaire, pour la découpe des fromages, des pâtes, viandes, poissons, gâteaux à très haute vitesse et sans pertes ;
  • Pour certaines activités de loisir, par exemple pour créer des brouillards d'eau ;
  • Pour chasser des animaux réputés nuisibles, tels les rongeurs ou les moustiques, sans produit chimique toxique (générateurs Pest Chaser) ;
  • En téléphonie, comme sonnerie inaudible, appelée aussi « ultrasonnerie », « ultra-sonnerie », « sonnerie anti-vieux » ou « sonnerie anti-adulte », car les sons de fréquences élevées deviennent inaudibles pour les adultes à partir de 25 ans environ. On l'appelle parfois «  teen buzz » ou « sonnerie mosquito », en référence aux moustiques ; Il s'agit cependant dans ce cas d'une appellation de mercatique (marketing).
  • Dans l'industrie automobile, afin d'éviter les obstacles ;
  • En coiffure pour les implants de rallonges capillaires ;
  • Calcul du débit par ultrason (via le temps de transit ou effet doppler) ;

(source : Wikipedia)


C'est en 1883 que le physiologiste anglais Francis Galton invente un "sifflet à ultrasons". En soufflant dans ce sifflet, l'homme ne perçoit rien alors que les chiens réagissent ! Mais c'est surtout la découverte en 1880, de la piézo-électricité, par les frères Pierre et Jacques Curie, qui a permis après 1883, de produire facilement des ultrasons et de les utiliser. En 1915, Paul Langevin met au point la détection des sous-marins au moyen des ultrasons, ouvrant ainsi un champ d'applications à ces vibrations non audibles...


C'est en 1883 que le physiologiste anglais Francis Galton invente un "sifflet à ultrasons". En soufflant dans ce sifflet, l'homme ne perçoit rien alors que les chiens réagissent ! Mais c'est surtout la découverte en 1880, de la piézo-électricité, par les frères Pierre et Jacques Curie, qui a permis après 1883, de produire facilement des ultrasons et de les utiliser. En 1915, Paul Langevin met au point la détection des sous-marins au moyen des ultrasons, ouvrant ainsi un champ d'applications à ces vibrations non audibles...
 
Les ultrasons comme répulsif contre les nuisibles
Les informations ci-dessous proviennent de mon fournisseur et les mesures ont été effectuées par Nicolas Pauwels (Ingénieur en acoustique) :
 http://www.room-s.be


Je les remercie de leur collaboration. Leur aide m’a été précieuse afin de pouvoir vous informer au mieux.

 

Les sons dont la fréquence est supérieure à 25 KHz sont inaudibles pour les humains ainsi que pour les chiens, chats, et animaux de ferme, ce sont des ultrasons.


Les répulsifs électroniques de Weitech sont des dispositifs qui chassent de nombreux animaux et insectes au moyen d'ultrasons.

 

Efficacité des ultrasons : 

Certains animaux et insectes réagissent à des sons de haute fréquence inaudibles par l'homme. Ce sont les ultrasons. Combinés, des signaux sonores et une vaste gamme de fréquences sous constante modulation, ont pour effet, de faire fuir de nombreux animaux et insectes indésirables, sans les blesser ni les tuer.

Comment les ultrasons agissent sur les animaux ?

En perturbant leur système nerveux et en affectant leurs habitudes alimentaires, communicatives et sociales.

Un répulsif écologique :

Les animaux et insectes sont chassés par une méthode naturelle préservant l'environnement et la santé de l'homme. Weitech n'utilise pas de produits chimiques ni de poisons.

Les premiers résultats des répulsifs à ultrasons:

Ils apparaissent selon les animaux nuisibles et le degré de prolifération, au bout de 3 à 15 jours. Les mouvements des rongeurs vont alors rapidement diminuer. Quant aux insectes, leur activité peut s'intensifier, ceux-ci étant amenés à sortir de leur abri avant de déménager. Seuls les œufs et larves des insectes chassés ne seront pas affectés par les ultrasons. Ce n'est qu'après leur transformation en insectes que ces derniers  seront forcés de quitter les lieux à leur tour.

Positionnement de l'appareil à ultrasons :

Il est déterminant pour garantir une efficacité optimale. Il faut l'étudier en fonction de la zone et de la cible choisies. Par exemple: pour les rongeurs, il est préférable de placer le dispositif en hauteur et à proximité de l'endroit où ils viennent s'alimenter.

Conseils d'utilisation des répulsifs à ultrasons :

Les ultrasons ne traversent pas les murs et les sols, mais rebondissent contre ceux-ci. Cela les rend plus efficaces et permet découvrir rapidement la surface du local traité. Il est déconseillé de placer le dispositif sur des surfaces recouvertes de moquette, derrière des meubles, rideaux ou objets volumineux, car ils absorbent les ultrasons. Pour un traitement de fond, il est préférable de maintenir l'appareil en fonction de façon permanente. Certains animaux domestiques peuvent être perturbés par les ultrasons pendant quelques heures.

Les appareils Weitech ont tous fait l'objet d'études en laboratoire.

Cliquez ici  pour voir les tests qui ont été effectués sur nos répulsifs à ultrasons.