Ultrason Barriere ultra sonique Ultra repulsif contre les rongeurs


Comment éloigner Rats, Souris, Mulots ?



Tout savoir sur les rongeurs pour mieux s'en protéger.

Comment lutter contre les rats

rat noir

 LE RAT, nom usuel le Mulot

Le rat est un petit mammifère rongeur au museau pointu et à la très longue queue ;il est principalement classé en deux catégories : le rat d’égout également appelé rat brun ou surmulot et le rattus rattus ou rat noir. Ce petit animal pèse entre 250 et 500g, mesure entre 20et 30 cm et sa queue presqu’autant.

Les dernières années ont vu naître une sympathie autour du rat notamment par l’apparition de dessins animés qui l’humanisent et le rendent attachant et par l’engouement de certains pour ce petit rongeur que l’on compte maintenant parmi les NAC, nouveaux animaux de compagnie, les plus répandus.

Mais ce récent engouement ne doit pas cacher les méfaits considérables que le rat a pu causer dans le passé et les dangers certains qu’il représente toujours indiscutablement pour l’hygiène de l’homme et pour sa santé aujourd’hui.

Le rat n’est pas un animal inoffensif.

En effet, au XIVe siècle, la peste a fait plus de 20 millions de morts, la maladie étant transmise par des piqûres de puces ayant élu domicile sur des rats malades. Si la peste a disparu en Europe depuis 1920, elle est encore responsable de 100 à 200 décès par an en Afrique et en Asie (une ré-émergence de la maladie a été notamment signalée à Madagascar en 2009).

Les autres maladies dangereuses transmises par le rat sont la leptospirose(douleurs, fièvres, vomissements…), la toxoplasmose (inquiétante pour le fœtus de la femme enceinte), la fièvre Haverhill (fièvre due à la morsure d’un rat), la salmonellose (grave intoxication), le sodoku (infection suite à la morsure par un rat, et non le jeu de logique…), le virus cowpox (infections cutanées provoquées par la présence de rats domestiqués, une trentaine de cas en Europe en 2009 d’après une étude du CNRS…).

De plus, les rats peuvent se reproduire dès l’âge de 2 mois, la gestation dure de 21 à 24 jours et les portées comportent de 6 à 15 petits rats avec une moyenne de 100 petits rats par an. Ce mammifère n’est pas une espèce menacée ou en voie de disparition !

Pour lutter contre les rats, optez pour l'éloignement durable plutôt que l'élimination

Ceci étant dit, il est possible de lutter contre la multitude des rats sans passer par leur élimination car il faut se rappeler que « l’on a souvent besoin d'un plus petit que soi » ; les rats contribuent à déboucher les canalisations des égouts des grandes villes, par exemple.

Leur élimination est d’autant plus difficile que les rats sont des animaux très intelligents qui parviennent à éviter les pièges humains et pour certains, à résister aux produits chimiques.

Alors, faisons nôtre la morale d’une des fables de La Fontaine (dans laquelle un rat délivre un lion pris dans des filets) et au lieu de chercher à exterminer le petit rongeur par des méthodes radicales et pas forcément concluantes, choisissons plutôt une méthode douce et infaillible : « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Cette méthode existe et est proposée en toute intelligence par Repulsif : il s’agit de produits à ultra sons dont l’action efficace garantit l’éloignement durable des rats loin de nos habitations au bout de 2 semaines, et ce, sans les exterminer.

 

Le Rat Noir

 

Le rat noir ou rattus rattus aurait atteint le Moyen-Orient, peu avant l’ère des croisades. Le rat noir mesure 45 cm (du museau au bout de la queue) et pèse de 150 à 250g. Il possède un museau pointu une queue très longue et effilée, ainsi que de très grandes oreilles mobiles, translucides, arrondies  et sans poils. Son pelage,  généralement gris foncé, peut parfois être noir sur le dos. Le rat noir (rattus rattus) est si proche morphologiquement de ses cousins le rattus rattus  alexandrinus et le  rattus rattus frugivorus, qu’il est très difficile de les différencier. Bon grimpeur, et même équilibriste, on décèle  sa présence au rez-de-chaussée des habitations mais aussi en étages.

 

Le rat noir se reproduit tout au long de l’année. Ses portées peuvent atteindre de 7 à 8 petits et ce jusqu’à 5 fois par an. Le rat noir est un animal surtout nocturne, peut manger tous types de nourriture. Extrêmement sociable, le rattus rattus vit en colonie pouvant compter plusieurs centaines d’individus.

Les territoires sont cependant très individualisés et régis par la  loi du plus fort désignant ainsi les dominants et la hiérarchie du groupe. Par contre la vie communautaire du rat ne reconnaît pas le droit à la vieillesse, et les plus âgés, rejetés, meurent seuls.

 

En France, on rencontre le rat noir (rattus rattus) dans les greniers, les soupentes, et les bâtiments d’élevage. Il doit demeurer à proximité d’un point d’eau car il a besoin de boire tous les jours.

 

Le Surmulot

Le surmulot ou rat d’égout ou rattus norvégicus , le rat d’égout a la même taille que son cousin le rat noir mais pèse beaucoup plus lourd (250 à 400 gr) et possède une queue courte et épaisse. Ses oreilles plus petites que celles du rat noir sont couvertes de poils. Son pelage est brun sur le dos et plus clair sous le ventre.

 

Le surmulot se reproduit toute l’année et peut avoir comme le rat noir, 20 descendants par an et par femelle. La maturité est atteinte à l’âge de 3 mois. Le rattus norvégicus est omnivore et ingurgite 1/10 ème de son poids en nourriture par jour. Il vit en colonie hiérarchisée dont le domaine peut s’étendre parfois sur une surface de 100 m2.

 

Ayant un mode de vie identique à son cousin le rat noir, le rat d’égout creuse des galerie pour y établir sa  colonie hiérarchisée. Par contre, il nidifie dans les parties basses des bâtiments car très mauvais grimpeur, il se hasarde rarement dans les étages, greniers ou autres combles. Il préfère généralement chercher sa nourriture dans les décharges et les égouts.


La Souris appelée aussi mulot nom usuel

Comment éloigner les Souris

 

Un écrivain dit de ce quadrupède qu’il est « un animal dont le chemin est jonché de femmes évanouies », pourtant il ne mesure que 10 cm et ne pèse que 50g au maximum. Il appartient à la famille des rongeurs et est plus petit que le rat : c’est la souris!

Alors, pourquoi cet animal si petit ferait-il s’évanouir les femmes ?

La souris malgré sa petite taille est, en effet,considérée comme un animal nuisible pour l’homme pour plusieurs raisons :

D’abord, parce que cet animal furtif élit souvent domicile dans nos maisons, caves ou greniers qui, pour lui, représentent un abri contre ses prédateurs ;

Ensuite, parce que c’est un rongeur qui va déchiqueter papier,nourriture, potager du jardin ou même fils électriques pouvant ainsi plonger les habitations dans l’obscurité ;

Également, parce que c’est un animal nocturne qui par ses déplacements et va-et-vient perturbent le sommeil des hommes, d’autant plus que ce petit rongeur peut se faufiler dans tous les endroits de la maison surtout les plus inaccessibles : trous dans le mur, tiroirs, faux plafonds ; elle peut également envahir les cuisines et salles de restaurant et causer de gros problèmes d’hygiène…. ;

De surcroît, c’est un animal dont les parasites et les selles peuvent transmettre des maladies aux hommes et aux animaux domestiques, parce que c’est un  animal qui mord (attention au tétanos ; pour rappel, les vaccins pour l’homme sont valables 10 ans…),qui transporte des puces et dont l’urine sent fort mauvais et peut provoquer la leptospirose (maladie infectieuse…).

Et puis, parce que toutes ces nuisances sont exponentielles, la souris pouvant donner naissance à 270 souriceaux en un an(100 en moyenne) ! En effet, la souris se reproduit toute l’année, le nombre de portées varie de 5 à 15 par an avec 5 à 18 petits par portée.L’espérance de vie de ces petits mus musculus (autre nom de la souris) est de 2à 3 ans mais la maturité sexuelle est acquise à cinq ou six semaines.

Comment éloigner les souris sans les exterminer ?

Il est donc souhaitable pour la santé et l’hygiène de l’homme que la souris reste éloignée des habitations.

Cependant, comment ne pas devenir à notre tour un prédateur pour ce petit animal qui cherche refuge dans nos habitations ? Un chat va l’attraper et la manger, les souricières la blesser et les pièges l’empoissonner.

Malgré les nuisances qu’elle peut provoquer, elle reste un petit animal apprécié par l’homme.

Pour éloigner les souris sans les exterminer, Repulsif vous propose une solution qui ne nuit ni à l'homme ni à l'environnement : le répulsif à ultrasons. Cet appareil permet d'éloigner de façon durable tout type de rongeur sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l'environnement ou les animaux domestiques.